Évaluations immobilières

L’évaluation est différente de l’estimation. De nombreux agents immobiliers proposent une « estimation gratuite » de biens immobiliers. Certains, grâce à une expérience solide, donneront un prix estimé valable. D’autres se planteront. Une estimation est en général basée sur un prix « fléchette »… Selon que la fléchette tombe trop haut, trop bas ou au centre, le client sera plus ou moins correctement conseillé… Voulez-vous courir le risque ? Il ne faut pas oublier que rien n’est gratuit. L’agent immobilier qui vous propose une estimation gratuite, c’est parce qu’il a la plupart du temps en tête l’espoir de vous convaincre de lui confier la vente ou la location de votre bien immobilier. Une estimation gratuite, en général vite fait, « bien fait », pour vous donner bonne impression, cache un espoir direct de mandat, donc d’honoraires en cas de succès de la mission de vente de location ! Vous avez dit « gratuité » ?

L’évaluation est basée sur une série de critères sérieux. Il est en effet nécessaire de connaître une série de facteurs qui peuvent avoir une influence plus ou moins grande sur les valeurs d’un bien immobilier :

 

  1. Facteurs économiques : la conjoncture générale, le dynamisme économique, les taux d’intérêts, le chômage, l’évolution de la bourse…

  2. Facteurs sociaux et économiques : la natalité, les mouvements migratoires, la densité de population dans un quartier ou une ville…

  3. Facteurs juridiques : les règlements urbanistiques, les règles en matière d’environnement…

  4. Facteurs humains et psychologiques : toute une foule de facteurs qui peuvent influencer le marché immobilier et qui sont de l’ordre de la perception fine et parfois de l’ordre de « l’affectif », difficilement quantifiables mais très important néanmoins. C’est sans doute dans ces facteurs que l’expérience de l’Expert est la plus importante.

     

L’évaluation réalisée par un expert immobilier ne sera pas gratuite. Elle vous coûtera un montant précis, connu d’avance et pour lequel une mission précise sera accomplie pour vous, avec un rapport d’évaluation qui vous sera remis. Vous partirez ainsi sur de bonnes bases. L’expert immobilier ne tient pas à vendre ou louer votre bien. Sans arrière-pensée, il va essayer de vous conseiller au mieux, dans votre intérêt, pas dans le sien, si ce n’est que son intérêt est que vous soyez content de sa mission et que vous puissiez le recommander. Il doit donc vous donner non pas la réponse que vous espérez mais la réponse la plus juste, la plus précise, celle qui vous fera gagner du temps et de l’argent !

 

Nos clients sont des particuliers, désireux de vendre leur habitation ou d'en acquérir une, des banques, des notaires, des compagnies d'assurances, des sociétés immobilières.

© 2014 Copyrignt Imonument

  • w-facebook